Le gaz
Le chauffage au gaz est le système plus utilisé des foyers français. Il est peu polluant, efficace et très pratique pour peu que vous soyiez situés dans des localités raccordées à un réseau de gaz naturel. Ce système est compatible avec le système de chauffge central et les appareils de régulation tels que des thermostats, programmateur...
Les avantages et inconvénients du gaz
La chaudière au gaz naturel à condensation est la meilleure solution pour un chauffage au gaz. Elle ne nécessite pas de stockage du combustible puisqu'elle est raccordée directement au réseau sous-terrain de gaz naturel, elle est peu volumineuse et facile à installer ainsi qu’à utiliser. La chaleur est instantanée et efficace.
L’investissement est amorti avec un retour sur investissement en quelques années seulement. À noter que l’investissement de base est déjà moindre par rapport aux autres types de chauffages que sont les chaudières à fioul à condensation ou les chaudières à granulés de bois. La durée de vie d’une chaudière à gaz est d’environ 20 ans avec un bon entretien annuel.
Attention toutefois, contrairement à une chaudière au gaz naturel, une chaudière au gaz propane doit systématiquement être reliée à une citerne de stockage. Elle est donc plus encombrante. La chaudière au propane est également plus coûteuse notamment parce qu’il faut installer la citerne de GPL et aussi parce que le prix du propane est plus élevé que celui du gaz naturel.
Quelques autres inconvénients sont à prendre en compte, le gaz est un combustible hautement inflammable et toxique pour la santé. Il est vrai que le gaz est un combustible très efficace pour se chauffer mais il est également très inflammable et doit être manipulé avec précaution. De plus, s'il est inhalé en grande quantité, il peut devenir dangereux.
Cependant, pas d'inquiétude à avoir tant que vous respectez les règles de sécurité basiques et que l'entretien annuel (obligatoire) de votre chaudière est bien effectué. Pour cela, nous vous proposons des contrats de maintenance dans lesquels peuvent être inclus l'installation, l'entretien et le dépannage de vos équipements.
Le fuel
Les chaudières au fioul sont encore très présentes dans les foyers et il peut s'avérer très onéreux, lors d'une rénovation, de changer de système de chauffage voire impossible en cas de non raccordement au réseau de distribution du gaz naturel par exemple. C'est à ce moment qu'il peut être intéressant de regarder de plus près les chaudières à fuel à condensation. Ce type de chaudières est plus efficace et améliore grandement les performance de chauffage par rapport à une chaudière à fuel classique.
Les avantages et inconvénients du fuel
Il faut différencier les chaudières classiques et les chaudières à condensation.
Dans les deux cas raccordé à un système de chauffage centrale, la chaudière classique brûle du fioul dans une chambre de combustion, ce qui créer de la fumée très chaude qui est utilisée pour chauffer l’eau qui s’écoulera ensuite dans les radiateurs.
Les chaudières à condensation fonctionnent de la même manière. La seule différence étant qu’on récupère la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau de la fumée. Ce qui permet une meilleure efficacité et donc une plus grande performance de chauffage. Il faut toutefois savoir que ce système est plus coûteux.
Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir qu'il est nécessaire d’avoir une cuve pour stocker le fioul, l'impact environnemental est réel du fait des rejets de CO2. De plus, il y a une certaine dépendance au prix du baril de pétrole qui est amené à varier.
Les combustibles pour le chauffage au bois
Voici les différents types de combustibles pour votre chauffage au bois, du plus gros et encombrant au plus compact, à choisir en fonction de votre habitation, de vos envies, budgets et la performance souhaitée :
Les bûches traditionnelles, vendues par stères, de 33 à 100 cm, le prix varie en fonction des saisons et des régions
Les « briquettes » ou « bûchettes », des bûches de bois concentré et reconstitué, taille harmonisée (plus facile à stocker), combustion plus lente que la bûche originale
Les « plaquettes forestières » ou « bois déchiqueté », ce sont des copeaux de petite taille récupérés directement auprès des exploitations forestières
Les « granulés » ou « pellets » que nous avons vu plus haut
Les granulés
Le chauffage par système de poêle ou chaudière à granulés de bois est le système de chauffage au bois qui a le combustible le plus compact et possède un très grand pouvoir calorifique. Les granulés ou pellets, sont des petits batônnets de 1 à 5 cm de long.
Pour l'approvisionnement en granulés de bois vous pouvez en acheter par sacs dans le cas d’un rechargement manuel de la chaudière, ou par livraison annuelle de plusieurs tonnes de granulés. Dans ce cas, ils sont stockés dans un silo et acheminés automatiquement jusqu’à votre chaudière.
Les avantages et inconvénients des granulés
Une chaudière à granulés peut chauffer de très grandes maisons, même faiblement isolées. Il n’y a pas vraiment de limite si ce n’est qu’il reste bien plus cohérent de refaire son isolation avant de changer son mode de chauffage.
Il est inéressant de noter que lorsque la surface dépasse les 100 m², une chaudière à granulés apporte une vraie plus-value par rapport à un poêle à granulés en termes de confort thermique. En effet, un réseau de plusieurs radiateurs permettent une chaleur bien plus homogène qu’avec un seul point chaud.
Les inconvénients des chaudières et poêles à granulés de bois sont les mêmes que ceux de tous les autres types de chauffage au bois. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'avoir un entretien régulier et dans le cas d'une chaudière raccordée à un silo de stockage, il est necéssaire d'avoir un grand espace pour placer le silo.
Le bois
Le chauffage au bois c’est quelque chose de convivial et chaleureux mais aussi performant et économique. De plus en plus de foyers se laissent séduire par ce système de chauffage que ce soit en chauffage principal ou d’appoint.
Le chauffage au bois, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Dans le neuf, la Réglementation Thermique 2012 impose que le fonctionnement du chauffage soit automatique ce qui n’autorise en pratique que les appareils à granulés pour un chauffage principal. Cependant, la plupart des techniques de chauffage au bois peuvent quand même être intégrées dans du neuf, du fait d’une certaine tolérance.
En rénovation, le chauffage au bois n’est considéré que comme du chauffage d’appoint, il n’y a donc aucun problème à utiliser des appareils dits « manuels » comme des poêles à buches par exemple malgré certaines contraintes.
Les avantages et inconvénients du bois
Le chauffage au bois possède de nombreux avantages. C’est un mode de chauffage à la fois économique et écologique qui grâce à sa large gamme d’appareils (inserts, poêles, chaudières) répond à tous les besoins aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Le plus grand intérêt du chauffage au bois est financier. En effet, le prix du bois est moins fluctuant que la plupart des autres énergies, du fait de sa production locale. De plus, le bois est un combustible solide ce qui permet de connaître précisément sa consommation. Comme le combustible s’achète par anticipation, il est plus facile de maîtriser son budget.
En termes d'inconvénients, le chauffage au bois demande une importante capacité de stockage, le plus sec possible. Il nécessite également un entretien régulier : nettoyage et ramonage des cendres et fumées générées par la combustion.
Pour en savoir plus sur nos services